Conçu dans un style classique, le monument se présente sous la forme d'un piédestal massif, orné d'éléments décoratifs: rubans, guirlandes et casques (en pierre). Une obélisque sobre, recevant la liste des disparus, surmonte l'édifice. Sur les trois premières faces, sont inscrits les noms et prénoms des enfants morts de Brignoles durant la première guerre mondiale. Sur la dernière façade du monument, des ajouts plus récents sont inscrits comme les noms et prénoms: des militaires morts de Brignoles, des fusillés et résistants morts de Brignoles, des déportés
morts de Brignoles, des victimes civiles de Brignoles (bien sur durant la première guerre mondiale), des victimes de Brignoles en Algérie et des morts de territoires d'outre mer de Brignoles. Ce monument est magnifiquement embelli avec ses nombreuses décorations et les matériaux utilisés sont plutôt nobles (feuilles d'or, marbre ...)
II/ Ses symboles
Sur le monument aux morts de Brignoles se trouve une palme qui entoure l'inscription (cela symbolise la victoire et le martyre). On y voit aussi un casque entouré de palmes ce qui symbolise le soldat qui est mort à la guerre, ce qui n'est jamais précisé sur les monuments. De plus la plaque commémorative posée sur le rocher dans l'enceinte du monument est le symbole des enfants morts de brignoles pendant la seconde guerre mondiale. Mais le symbole principal de cette obélisque est l'honneur des enfants morts de brignoles lors de la première guerre mondiale.